OPCA

Organismes Paritaires Collecteurs Agréés

Les OPCA, Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, sont le moyen le plus classique pour financer sa formation, dans le cadre de la formation continue. Les FAF (Fonds d’Assurance Formation) gèrent les demandes de financement des formations. je suis déclaré à la préfecture et disposent d’un numéro de déclaration d’existence comme formateur (N° 11930616193).

Comment faire financer une formation par votre OPCA ?

Pour faire une demande de financement pour votre formation, vous devez tout d’abord demander un devis à l’agence qui vous forme, puis adresser à votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé, OPCA,

Les documents nécessaires :

  • le devis renvoyé par mon agence,
  • le descriptif de la formation ainsi que le dossier de demande de prise en charge que vous aurez préalablement demandé à votre OPCA.

Il est possible de faire une demande de paiement par subrogation de la formation. Dans ce cas, vous n’avez rien à régler : c’est l’OPCA qui paie directement le formateur ou le centre de formation. Sinon, vous pouvez obtenir le remboursement de votre formation par votre OPCA, à la condition évidente que cet organisme ait au préalable donné son accord pour financer tout ou partie de la formation.

Listes :

les OPCA